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Rock Blog
14 janvier 2006

Be Here Now - Oasis

En 1997, Oasis est le groupe le plus grand de la planète oasis_20__20be_20here_20now_20__20front2 Ils ont vendu 20 millions de copies de leurs deux premiers albums : Definitely Maybe et (What’s The Story) Morning Glory ?, et ont tournés tout autour du globe. Tout le monde attend ce troisième album.

Ce sera un petit échec commercial malgré l’engouement, mais pire, personne n’aime l’album. Trop long, trop de guitare disent les critiques et les fans.

Honte sur eux car c’est pourtant un chef d’œuvre.

L’album débute avec Do You Know I Mean ? Et c’est de la bombe dès le départ. Fabuleuse chanson, bruyante peut être mais quel voix, quelle intonation quand le refrain arrive… Et puis cet guitare qui exploserait toutes les oreilles de mes voisins si je mettais le son à 12 (seuil maximum), quels solos…. C’est ,vous avez sûrement compris, un des bijoux de Oasis. Pas facile de relever le niveau après. My Big Mouth s’en tire bien avec une bon riff. Toujours  le volume à 12 pour les guitares. Ca sera pareil tout au long de l’album. A déconseiller aux amateurs de musique douce, ils pourraient avoir une crise cardiaque devant vous dès la première note.

On adoucit le ton avec Magic Pie , enfin au début. Après 1 min de ballade, boum… Arrivée du gros son. Ce qui en fait une chanson acceptable.

Puis Stand By Me, moins de bruit, plus orientée FM. Mais très bonne chanson, avec un orchestre très bien mélodiquement et un Liam qui « chante » vraiment. On repart sur les bases du début avec I Hope, I Think, I Know en moins efficace. Les œuvres ont bien leurs défauts. The Girl In The Dirty Shirt amène une belle mélodie.

Et là, Fade In Out. Johnny Depp à la guitare slide. Même structure que Magic Pie. Guitare acoustique puis électrique volume 12. Mais Fade In Out, c’est le 2eme bijou de cet album. Mélodie un peu « orientale », guitare superbement orchestrée, et Liam qui va au bout de sa voix.

Après ça, Don’t Go Away parait un peu pale. Taillée FM comme Stand By Me , mais avec moins de réussite. On passe alors à Bere Here Now et son intro electronique, et on s’apercoit qu’on revient au son volume 12, avec toujours la même maîtrise. Parfais pour démarrer les concerts. Liam crie à la mort tout au long du morceau.

Les premiers accords de All Around The World…Quelle chanson, une de mes préférées. Comme d’habitude, on commence en acoustique. Et 3 min après, la distortion arrive. Mais là, le plus, c’est l’orchestre. Ce mélange de guitare très forte et de l’orchestre lui aussi très fort rend la chanson magique et spatiale. Le clip est d’ailleurs superbe, parfaitement dans l’esprit. Mais mélodiquement, on atteint là le sommet. L’improvisation est très présente. Et pourtant cette chanson ne devait jamais être enregistrée , car elle etait déjà jouée depuis 1993, quand le groupe ne fasait que la tournée des bars, puis mise de coté lors de Definitely Maybe. Magique….

It’s Getting Better (Man !!) reprend l’attention, et de quelle manière…Parfaite suite pour All Around The World ! Ces deux chansons excellent en live, avec l’arrivée d’impros dans l’univers Oasisien.

Le disque se termine avec la reprise de la mélodie de All Around The World à l’orchestre. Quand on entend cette porte claquée, symbole de la fin du disque, on a peut être les oreilles détruites. Mais on vient surtout d’écouter la plus grande œuvre de Noel Gallagher dans ce monde…

L’Oasis-mania qui a duré 4 ans, se termine avec ce disque. Le groupe excellera en live en faisant leur meillleure tournée, qui reste aujourd’hui indétronée.

C’est la fin de la gloire pour Oasis, Noel aura des problèmes avec la drogue et l’inspiration partira. Fin de l’histoire..

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