Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Rock Blog
13 janvier 2006

Appetite For Destruction - Guns N' Roses

appetite_for_destruction1En 1987, le rock est un peu mort. Les groupes des années 70 qui ont fait la gloire du courant se sont dirigés vers la pop, sont en perte de vitesse ou pire, sont séparés. On attend les sauveurs : ce seront  les Guns N’ Roses.

Prenez un chanteur avec une voix assez aigue et charismatique, et un des meilleurs guitaristes du monde, cela vous donnera ça.

Un album chargé d’énergie et de distorsion avec un soupçon de ballades électriques (d’ailleurs surnommé « Gunsienne »…).

Bref , alors que le rock meurt, cinq gamins explose tout le monde. Rock Will Never Die….

Maintenant , les chansons. On commence fort avec Welcome To The Jungle, description de la “jungle” plus précisément la société de l’époque. Et puis après It’s So Easy. Très bonne chanson mais qui fait hurler les féministes pour ses paroles plutôt discriminatoires envers les femmes. Axl Rose, le chanteur, n’était pas vraiment un clown et a été plusieurs fois attaqué pour ses déclarations limites. Mais bon, les grands artistes sont toujours un peu bizarres.

On passe ensuite à Nightrain, référence à une drogue dont ils abusaient certainement. Peu importe, on a là un riff, une partie guitare et une voix dantesques. Preuve de ce que peuvent faire les gaminsJ.

Out Ta Get Me passe sur le même principe tour comme Mr Brownstone. Arrive Paradise City, allégorie du « paradis » pour Axl, c'est-à-dire une ville assez en dehors des lois. Cette chanson permet surtout d’admirer le talent guitaristique de Slash. 2 min de solo sortit tout droit de l’enfer…Sans doute un des plus grands génies de la gratte.

My Michelle rend hommage quand à elle aux Beatles, à la manière des Guns…On apprécie aussi l’effort d’Axl, sur Think About You, récit d’une histoire d’amour ;) .

Puis Sweet Child O’ Mine et son riff imparable. Slash le trouvait « pas super », preuve du perfectionisme du bonhomme. En tous cas, une bonne ballade.

On passe ensuite à You’re Crazy et Anything Goes. Toujours la même maîtrise du genre.

Et on finit avec Rocket Queen et ses bruitages assez …… Le producteur a amené une fille et on vraiment fait l’acte pour enregistrer les sons nécéssaires. Rock N’ Roll…

Que conclure ? Eh ben, les Guns étaient vraiment au sommet de leur art dès leur premier album. Ils avaient l’esprit Rock en plus. Tout ce qu’il faut pour devenir des stars.

Publicité
Publicité
Commentaires
Rock Blog
Publicité
Publicité